VPN Split Tunneling et pourquoi vous devriez l'utiliser

Comment anonymiser une partie de votre connexion Internet et vaincre l'analyse de trafic

image tunnel divisée

Qu'est-ce que Split Tunneling?

Vous pouvez configurer certains VPN pour «scinder» votre connexion Internet afin que seules les applications et le trafic associé que vous désignez soient routés via le VPN.

Cela vous permet de séparer votre trafic Internet en deux catégories distinctes. Certaines données sont acheminées via un serveur VPN et bénéficient du masquage IP et du cryptage fournis par un service VPN. Le reste de votre trafic reste «en l'état» et est acheminé sur votre réseau local de la manière habituelle, estampillé de votre adresse IP réelle.

En un coup d'œil, le tunneling fractionné peut sembler un pas en arrière pour tenter de garantir la confidentialité et la sécurité en ligne. Mais vous devez regarder de plus près.

Pourquoi utiliser le tunneling fractionné?

Les nombreux avantages et utilisations des VPN sont détaillés ailleurs sur notre site, mais pour cette discussion, n'en mentionnons que quelques-uns. Lorsque votre trafic Internet est acheminé via un VPN, vous bénéficiez des avantages de l'anonymat et du cryptage en ligne pour toutes les données entrantes et sortantes en provenance de votre ordinateur ou de votre appareil. L'utilisation d'un VPN empêche votre FAI et / ou d'autres parties de surveiller vos activités en ligne. Cette protection est souhaitable lorsque, par exemple, vous souhaitez empêcher votre fournisseur de services Internet de limiter votre bande passante pour certaines activités gourmandes en trafic, telles que les téléchargements Web en masse, partage de fichiers torrent, contenu en streaming et Usenet.

Donc, si envoyer du trafic via un VPN est si génial, pourquoi le diviser? Continuer à lire.

Le tunneling partagé aide à contrecarrer l'analyse du trafic

La scission de votre connexion VPN limite également la capacité des trackers à vous lier personnellement à vos activités VPN, y compris par le biais de techniques sophistiquées d'analyse du trafic. Par exemple, si vous accédez à un compte protégé par mot de passe tel que Gmail ou Facebook avec votre VPN activé, les suivis peuvent associer votre adresse IP masquée à votre identité.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez vous engager dans une activité sensible XYZ en ligne afin d'activer votre VPN et qu'il vous fournisse une adresse IP masquée 123456. Juste avant, après ou au même moment où vous vous engagez dans ces activités, la même adresse IP a accédé au compte de média social ou au compte de messagerie de Noah Body. Il n’aurait pas fallu un spécialiste des fusées pour comprendre que Noah Body était la personne qui réalisait l’activité XYZ.

Cela signifie que tous les sites que vous visitez ou les activités en ligne que vous entreprenez même protégés par un VPN peuvent être liés à vous si vous ne faites pas attention. Ce n'est pas le cas lorsque vous divisez votre connexion.

Le tunneling fractionné vous accélère

Étant donné que votre trafic VPN est crypté et acheminé vers un autre emplacement, cela peut avoir une incidence sur la vitesse de votre connexion. Tout d'abord, le cryptage des données effectué par le VPN prend un peu plus de temps à traiter. Deuxièmement, le serveur VPN le plus proche peut être situé très loin de votre emplacement actuel, ce qui prend plus de temps que d'accéder directement à la ressource.

De plus, à moins que vous n'utilisiez l'un de nos VPN recommandés, les VPN gratuits et de qualité médiocre peuvent souffrir de goulots d’étranglement, en particulier aux heures de pointe, ce qui ralentit encore votre vitesse de connexion.

Avec la fonctionnalité Split Tunneling, vous pouvez optimiser votre vitesse en limitant le nombre d'applications et le trafic que vous souhaitez router via un serveur VPN. Le trafic crypté et non crypté bénéficiera du Split Tunneling. Les données ordinaires passeront par le réseau local sans perdre de temps sur le chiffrement. Les données acheminées via votre VPN n'auront pas besoin de se faire concurrence pour la bande passante et les ressources informatiques.

Parfois, la création de tunnels fractionnés n’est que pratique

Avec un VPN activé, il est parfois difficile de toujours être redirigé vers le "mauvais" site Web basé sur la géographie. Par exemple, être dirigé vers Amazon Japan lorsque vous souhaitez utiliser Amazon USA ou Google Suède lorsque vous souhaitez utiliser Google UK. Encore une fois, le tunneling VPN fractionné peut aider.

Comment dois-je diviser mes applications et le trafic?

Le trafic que vous devriez envisager d'acheminer via le VPN comprend les éléments suivants:

  • accéder à la diffusion et au contenu géo-restreints
  • partage de fichiers torrent (par exemple, µTorrent)
  • téléchargement à partir de groupes de discussion Usenet (par exemple, votre lecteur de news Newshosting)
  • toute navigation Web sensible ou activités en ligne que vous ne souhaitez pas que des tiers connaissent, suivent ou surveillent (par exemple, si vous naviguez sur le Web pour des informations relatives à la santé)

Le trafic que vous devriez envisager de ne pas acheminer via le VPN comprend:

  • navigation générale sur le Web, par exemple sites Web d'actualités
  • comptes de type protégés par mot de passe tels que votre compte de messagerie personnel et vos comptes de réseaux sociaux (il ne sert à rien de les acheminer via un VPN car ces activités sont de toute façon facilement liées à votre identité personnelle)
  • activités pour lesquelles vous do vous voulez vous fier à votre emplacement actuel, par exemple pour les pages de démarrage des moteurs de recherche, des nouveaux sites ou des achats en ligne.

Un moyen simple d'y parvenir est de configurer le tunneling fractionné de manière à ce que toutes vos activités sur le navigateur Web Firefox soient envoyées via le VPN, alors que vos activités sur le navigateur Chrome ne le sont pas. De cette façon, vous utilisez simplement Firefox lorsque vous souhaitez que vos activités soient anonymisées et protégées des avantages du VPN et de Chrome pour vos comptes protégés par mot de passe et les éléments non sensibles tels que les actualités et autres sites Web généraux.

Quels VPN offrent le fractionnement du trafic?

À ce jour, seulement PureVPN offre le tunneling fractionné dans le cadre de son service VPN de base.

PureVPN est un fournisseur de services VPN de premier plan pour de nombreuses raisons. PureVPN propose des centaines de serveurs situés dans les pays 100 + du monde entier, dispose d'une interface intuitive, d'un service client 24h / 24 et prend en charge un large éventail de protocoles. Cependant, la caractéristique qui distingue vraiment PureVPN de ses concurrents est sa fonctionnalité unique de tunneling fractionné.

La fonctionnalité Split Tunneling de PureVPN est facile à configurer en fonction de vos besoins. Il vous suffit d'accéder à l'onglet Split Tunneling de l'application logicielle de PureVPN, puis de sélectionner les applications que vous souhaitez acheminer via PureVPN, et c'est tout! Voir la capture d'écran et la courte vidéo ci-dessous.

image de tunneling split purevpn

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires

Laisser une réponse:

New Top Menu

VPN Split Tunneling and Why You Should Use It

split tunneling image

How to Anonymize Part of your Internet Connection and Defeat Traffic Analysis

What is Split Tunneling?

You can set up some VPNs to “split” your Internet connection so that only the apps and related traffic you designate are routed through the VPN.

This lets you separate your internet traffic into two distinct categories. Some data is routed through a VPN server and enjoys the IP masking and encryption provided by a VPN service. The rest of your traffic remains “as is” and is directed over your local network in the usual way, stamped with your real IP address.

At a glance, Split Tunneling may seem like a step backwards for trying to achieve online privacy and security. But you need to look closer.

Why Use Split Tunneling?

The many advantages and uses of VPNs are detailed elsewhere on our site, but for this discussion let’s just mention a few. When your internet traffic is routed through a VPN, you get the benefits of online anonymity and encryption for all the incoming and outgoing data from your computer or device. Using a VPN prevents your ISP and/or other parties from monitoring your online activities. This protection is desirable when, for example, you want to prevent your ISP from throttling your bandwidth for certain traffic-intensive activities, such as mass web downloads, torrent file-sharing, content streaming and Usenet.

So if sending traffic through a VPN is so great, why you would to split it? Read on.

Split Tunneling Helps Thwart Traffic Analysis

Splitting your VPN connection also curbs the ability of trackers to link you personally to your VPN activities including by sophisticated traffic analysis techniques. For example, if you access a password protected account such as Gmail or Facebook with your VPN enabled, the trackers could link your masked IP address to your identity.

For example, let's say you want to engage in some sensitive activity XYZ online so you enable your VPN and it gives you masked IP address 123456. Just before, after or at the same time as you are engaging in these activities the same IP address accessed the social media or email account of Noah Body. It wouldn’t take a rocket scientist to figure out that Noah Body was the person doing activity XYZ.

This means any sites you visit or online activities you undertake even while protected by a VPN can be linked back to you if you are not careful. Not so when you split your connection.

Split Tunneling Speeds you Up

Because your VPNed traffic is being encrypted and routed through a different location, this can have an impact on your connection speeds. First of all, data encryption performed by the VPN takes a little extra time to process. Secondly, the closest VPN server may be located at a great distance from your actual location meaning it takes longer than accessing the resource directly.

In addition, unless you are using one of our recommended VPNs, poorer quality and free VPNs can suffer from bottlenecks, especially at peak hours which further slows down your connection speeds.

With Split Tunneling feature you can maximize your speeds by limiting the apps and traffic you wish to route through a VPN server. Both encrypted and unencrypted traffic will benefit from Split Tunneling. Ordinary data will pass through the local network without losing time on encryption. Data routed through your VPN will not need to compete for bandwidth and computing resources.

Sometimes Split Tunneling is Just Darn Convenient

With a VPN enabled it’s sometimes a pain to always be redirected to the “wrong” geographically-based website. For example, being directed to Amazon Japan when you want Amazon USA or Google Sweden when you wanted Google UK. Again, split VPN tunneling can help.

How Should I Split My Apps and Traffic?

Traffic that you should consider routing through the VPN includes the following:

  • accessing geo-restricted streaming and content
  • torrent file-sharing (for example, µTorrent)
  • downloading from Usenet newsgroups (for example, your Newshosting newsreader)
  • any sensitive web browsing or online activities you do not want third parties to know about, track or monitor (for example, if web browsing for health-related information)

Traffic you should consider not routing through the VPN includes:

  • general web browsing, for example news websites
  • password protected type accounts such as your personal email and social media accounts (there is no point routing them through a VPN because those activities are anyway easily linked to your personal identity)
  • activities for which you do want to rely on your actual location, such as for starting pages for search engines, new sites or online shopping.

One easy way to accomplish this is to set up the split tunneling so that all your activities on the Firefox web browser are sent through the VPN but your activities on the Chrome browser aren’t. This way, you just use Firefox when you want your activities anonymized and protected from the benefit of the VPN and Chrome for your password protected accounts and non-sensitive stuff such as news and other general websites.

Which VPN Offers Traffic Splitting?

To date, only PureVPN offers split tunneling as part of its basic VPN service.

PureVPN is a top-rated VPN service provider for many reasons. PureVPN offers hundreds of servers located in 100+ countries around the world, has an intuitive interface, round-the-clock customer service, and supports a wide range of protocols. However, the feature that really sets PureVPN apart from its competitors is its unique Split Tunneling feature.

PureVPN’s Split Tunneling feature is easy to set up according to your needs. All you need to do is access the Split Tunneling tab in PureVPN’s software app, then select the applications you wish to route through PureVPN, and that’s it! See the screenshot and short video below.

purevpn split tunneling image

No comments yet.

Leave a Reply

JOIN OUR NEWSLETTER
close
Email is used for major announcements only. For more frequent tips & news, follow us on Facebook.

css.php